HEADER AVA 2.png

Livre blanc #01 AVA OP : Guides opératoires digitaux en 3D, fini avec le papier ?


Dans une ère résolument tournée vers l’industrie 4.0 et malgré l’utilisation massive de données numériques dans les bureaux d’ingénierie, nous constatons une prédominance des documents papier dans les notices de montage, les guides opératoires.


En effet les industriels et les distributeurs ont principalement recours à des moyens traditionnels, peu intuitifs.

*Selon BPI France



Dans les faits, ces entreprises créent généralement leurs guides d’assemblage en ayant recours à la 2D (photo, screen 3D, flèches, références). Pour intégrer ces éléments et faire leurs mises en page, les services méthodes des industriels et des distributeurs utilisent pour la plupart des logiciels de la suite office : Excel, Word ou Powerpoint. Dans certains cas, ces derniers réalisent des guides et notices d’instructions en vidéo.


Nos rencontres multiples avec des acteurs industriels et des distributeurs nous ont permis de constater des écarts significatifs dans le temps de réalisation des guides digitalisés par rapport aux solutions classiques (plan 2D, papier, photo et vidéo).


Le temps alloué aux créations de guides par le biais des solutions traditionnelles (création de screen shot 3D, mise en page 2D, annotations avec ajouts de références) peut prendre pour un produit pas moins de 5 voir jusqu’à 15 jours, sans compter les temps nécessaires à la construction de vidéo dans certains cas. Avec une difficulté majeure de mise à jour ces documents qui peuvent être aussi générateur d’erreurs.




Si l’on regarde l’action non uniquement sur la perte de temps, on constate également que ces tâches sont de faibles valeurs ajoutées pour des collaborateurs qualifiés souvent ingénieurs, s’ajoute donc un manque d’attractivité à continuer l’exécution de ces rédactions suivant ce process classique. De ce fait, la grande majorité des acteurs rencontrés se rendent bien compte que cette méthodologie n’est pas optimale et qu’ainsi la création de mode opératoire est un processus long, fastidieux et coûteux.


Nous avons quantifié ces données grâce à un sondage mené lors du dernier salon Global Industrie à Paris en mai 2022 :


Divers autres problèmes s’ajoutent quant à l’utilisation de ces procédés traditionnels comme :

  • Des difficultés liées aux mises à jour, C’est-à-dire la non possibilité de modifier un guide en temps réel sans avoir à réélaborer, imprimer, diffuser, celui-ci.

  • Devoir réaliser des prototypes, temps supplémentaire, pour réaliser des photos qui seront intégrés au guide.

  • Être compris par les opérateurs qui ne peuvent pas eux manipuler la 3D et donc visualiser la bonne perspective d’une projection d’une pièce en 2D !



Des spécificités complexifient la problématique de transmission d’information aux postes de travail pour des acteurs identifiés avec des attentes propres à chacun d’eux.


  • Les industriels avec une production internalisée de faibles quantités par référence produit assemblé, leurs lignes doivent être flexibles et adaptables régulièrement. Les opérateurs doivent avoir à disposition la documentation toujours à jour.

  • Les industriels qui produisent en grande série mais qui ont des phases de lancement présérie et de prototypages qui nécessitent une grande transmission de données nouvelles aux ateliers de production durant une période courte.

  • Les distributeurs avec une production de pièces assemblées sur un site externalisé livrées sous forme de kit. Des installateurs sont en charge de l’assemblage du produit final, ils doivent suivre des consignes, gages de qualité et d’image du distributeur pour le client final.


Ces industriels et distributeurs, pour améliorer leur process industriel ont besoin de digitaliser leurs modes opératoires afin d’être le plus efficient possible.




AVA a pensé pour eux à des solutions, répondre à leurs besoins d’accéder aux données du bureau d’études aux postes de travail. Améliorer la vie des opérateurs en les préservant.



AVA OP, guide opératoire digitalisé en 3D


AVA est une entreprise éditrice de logiciel qui propose de digitaliser les guides opératoires avec son offre AVA OP. La proposition de valeur de AVA OP réside dans le fait de rendre accessible la 3D aux opérateurs et techniciens en leur fournissant un guide interactif, manipulable et intuitif.

AVA OP est une solution innovante permettant de créer plus vite les guides opératoires et par la même occasion de rendre plus autonomes les opérateurs tout en leur garantissant une productivité accrue.





Nos essais dans les ateliers ont démontré des gains en termes de temps, qualité, productibilité, rentabilité de l’ordre de 20 à 40 % avec l’utilisation d’AVA OP.



AVA OP vs solution non digitalisée c’est :

  • Un gain de temps sur la création des instructions de l’ordre de 80%,

  • Un gain sur le temps d’assemblage de l’ordre de 30 %,

  • Un taux d’erreur qui chute de 70%,

  • Une productivité accrue de 25% grâce à un guide clair et intuitif,

  • Un Time to Market plus court permettant entre autres, un potentiel de hausse de 30% Chiffres d’Affaires.

Des arguments pour en finir avec le papier !