HEADER AVA 2.png

Sous-traitance industrielle et guide opératoire | Cas d'usage : Améliorer le processus industriel

Les sous-traitants industriels sont des sociétés qui assemblent des produits de gammes très différentes pour des clients variés. Sur un modèle de ligne flexible, les sous-traitants doivent adapter leurs lignes de production selon des lots divers commandés tout au long de l’année.




Ainsi ces sociétés doivent s’engager sur une production et répondre aux cadences demandées par leurs clients. Dans ce besoin de réactivité et de flexibilité, la production se doit d’être lancée sans perdre du temps. La mise en place des lignes de production doit alors être rapide et la production reprendre au plus vite.



Pour cela les opérateurs doivent être autonomes grâce aux instructions qui accompagnent les postes de travail des nouvelles productions. Des guides opératoires doivent être réalisés.


Chez les sous-traitants, le process traditionnel d’écriture de guide opératoire se déroule en deux phases :


  • La première lors de laquelle, les ingénieurs méthodes organisent et matérialisent la ligne après avoir récupéré les données techniques nécessaires auprès du bureau d’études du client.


  • Puis dans une deuxième phase, les ingénieurs méthodes élaborent le guide c’est-à-dire, font de la prise de photo, des pièces, des outillages, puis mettent en page, annotent de références, ajoutent des instructions etc. Cette phase peut prendre de 5 à 15 jours selon la complexité du produit, Un temps relativement long, surtout un temps où la ligne ne produit pas alors qu’elle est construite et prête à fonctionner.


AVA OP, logiciel de création de guides opératoires à partir de la définition 3D du produit à assembler, est une solution qui permet de répondre à ces attentes de flexibilité et de réactivité. La réalisation des guides opératoires s’effectue, toujours par les ingénieurs méthodes, en parallèle de la construction de la ligne de production. Et dès son achèvement, les opérateurs, grâce aux guides interactifs délivrés sur tablette ou écran au poste de travail par l’application digitale AVA, sont opérationnels sans perte de temps ni de productivité.



Cette solution, AVA OP, d’amélioration du process industriel pour les sous-traitant industriel combine un logiciel de création et une application digitale afin de fournir des guides opératoires. D’un côté, les ingénieurs méthodes passent moins de temps dans la réalisation et la mise à jour et de l’autre les opérateurs sont assistés dans leurs tâches en toute autonomie de façon à lancer les productions plus rapidement sans perte d’efficience.