HEADER AVA 2.png

Industrie 4.0 : Une solution aux enjeux industriels


L’industrie du futur est une industrie qui a pour objectif de renforcer le système d’information (SI). Des notions d’efficience du SI rentre à présent en compte dans le but d’optimiser le rendement, la qualité ou bien encore, permettre d’améliorer la prise de décision.





Ces usines intelligentes dites 4.0, ont le besoin de trouver des opportunités dans le but d’améliorer leur compétitivité.


Ainsi divers enjeux émergent et divers besoins demeurent, comme la nécessité d’une mise en réseau entre les différents corps de métier au sein d’une unité de production mais aussi avec ses fournisseurs et partenaires.


Les modes de production actuels ont parfois besoin d’être flexibles, c’est pourquoi l’entreprise, dans ce besoin d’adaptation, doit être capable de fournir à ses opérateurs, les outils répondant à cette réactivité attendue.


Le manque de compétences et les difficultés à l’embauche sont des sujets récurrents avec un manque d’attractivité au poste de travail. En effet, les métiers d’opérateurs et d’installateurs font face à une demande de rentabilité accrue et une refonte totale de leur process de travail avec l’émergence du digital et de la robotisation. Robotisation qui n’est toujours pas en phase de remplacer l’homme ; en effet nous avons aujourd’hui pour objectif de doter l’homme d’outils afin que ce dernier atteigne la performance digitale.



Qui dit transition digitale implique forcément divers acteurs de la chaîne de valeur dont les opérateurs. Ces opérateurs 4.0, jouent un rôle prédominant dans la réussite de cette transition. Ces opérateurs sont à présent des acteurs disposant d’outils digitaux leur permettant de driver au mieux leur activité opérationnelle. En plaçant l’humain au centre, cette nouvelle industrie est la base de la création de valeur portant sur les données, des modèles d’affaires innovants et des formes agiles d’organisation.


L’avènement du cloud périphérie, des usines 5G et les tendances d’IA, doivent être exploités pour renforcer la résilience, l’interopérabilité et la durabilité.

Cet environnement favorable permet ainsi la création d’écosystèmes d’innovation numérique qui eux-mêmes garantissent une adaptabilité long terme.


Opérer sa transition digitale et axer ses efforts sur l’amélioration continue c’est miser sur l’avenir et l’efficience ; à savoir :


* Selon une étude réalisée par le cabinet PwC & Strategy (2020)



Pour mener à bien cette transition, AVA, éditeur de logiciels vous accompagne dans l’implémentation d’outils digitaux notamment en vous proposant la possibilité de digitaliser vos modes opératoires.

Simple et intuitif, notre outil permet donc plus d’aisance vis-à-vis du processus de formation des opérateurs, une meilleure organisation de la production et un gain de temps substantiel sur la création des instructions. Dès lors, il est également possible de partager votre 3D avec vos fournisseurs tout en améliorant la communication entre le bureau d’étude et le responsable méthode.






Vous l’aurez compris les notions d’industrie 4.0 et opérateurs 4.0 vont de pair. La mise en place d’outils valorisant la chaîne de valeur est donc une des réponses aux attentes et enjeux industriels d’aujourd’hui et demain.




Notre solution accompagne les opérateurs dans leur montée en compétences et leur autonomie. Pour la performance industrielle, notre outil permet des gains liés à la qualité et la productivité.


Afin de mener à bien cette transition, il convient d’être accompagné de professionnels compétents et faisant figure d’acteur majeur dans leurs propositions de solution innovante.


Précurseur et innovant, AVA a su se positionner comme futur acteur majeur en proposant une solution inédite de guide opératoire entièrement digitalisé et ayant recours à l’utilisation de la 3D. Ainsi gain de temps, productivité, qualité et communication caractérisent ce nouvel écosystème.