top of page
photo d'un sous-traitant vérifiant son travail

[ CAS D'USAGE 🏭 ]

DynaMéca*, spécialiste en sous-traitance industrielle, transforme son processus de production avec AVA

DynaMéca Solutions, une entreprise de sous-traitance industrielle spécialisée dans la fabrication de composants mécaniques complexes, est confrontée à plusieurs défis dans son processus d'assemblage. Avec une variété de clients dans des secteurs tels que l'aéronautique, l'automobile et le médical, l'entreprise doit garantir la précision, la rapidité et la qualité de ses assemblages, tout en maintenant un haut niveau de flexibilité pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client.

Chapitres : 

opérateur lisant une notice papier complexe

[ PROBLÉMATIQUE ❓ ]

La transmission des instructions d'assemblage à l'atelier se fait traditionnellement via des documents papier 2D, ce qui engendre des erreurs d'interprétation, ralentit la production et limite la capacité des opérateurs à s'adapter rapidement aux changements de dernière minute. De plus, le savoir-faire des collaborateurs les plus expérimentés peine à être transféré efficacement aux nouveaux arrivants.

[ SOLUTION ]

L'adoption d'AVA, une solution innovante de création et diffusion d'instructions d'assemblage en 3D.

Problématique
Solution
Déploiement

[ DÉPLOIEMENT ]

Importation et création

Les ingénieurs de DynaMéca importent les modèles 3D de leurs composants dans AVA et créent des gammes d'assemblage détaillées. Cette étape permet un gain de temps considérable, estimé à 60 % par rapport à la méthode traditionnelle, en éliminant le besoin de redessiner les instructions en 2D.

Diffusion et accesibilité

Les instructions d'assemblage sont accessibles en temps réel sur des tablettes et des écrans tactiles directement à l'atelier ou sur les chantiers. Cette méthode permet aux opérateurs de manipuler virtuellement les modèles 3D, de suivre les étapes de façon intuitive et ludique, ce qui améliore significativement la compréhension et l'efficacité.

Autonomie et réduction des erreurs

Avec AVA, les opérateurs deviennent plus autonomes et peuvent s'adapter plus facilement aux variations des processus d'assemblage. L'entreprise constate une réduction de 70 % des erreurs d'assemblage et un gain de 30 % en productivité.

Transmission du savoir-faire

Le savoir-faire des collaborateurs expérimentés est capturé dans les instructions d'assemblage en 3D, facilitant ainsi la formation des nouveaux employés et la conservation du savoir interne.

Optimisation du chiffrage et avant-vente

AVA est également utilisé par l'équipe commerciale de DynaMéca en avant-vente. En montrant aux prospects comment leurs produits seront assemblés, ils peuvent mieux appréhender la valeur ajoutée de DynaMéca, optimiser le chiffrage des projets et garantir un suivi précis du processus d'assemblage.

Résultats

[ RÉSULTATS ]

L'implémentation d'AVA chez DynaMéca Solutions a transformé leur processus de production, en alignant l'entreprise avec les principes de l'industrie 5.0 : autonomie, flexibilité, et transfert de connaissances.

Les clients de DynaMéca bénéficient d'un suivi transparent et validé du processus d'assemblage, tandis que l'entreprise maintient et enrichit son savoir-faire d'un collaborateur à l'autre, consolidant ainsi sa position de leader dans le secteur de la sous-traitance.

* Le nom de la société mentionnée ci-dessus est fictif dans le but de préserver et respecter la confidentialité de notre client.
bottom of page