Standardiser l'assemblage et intégrer des profils non techniques : le choix de General Electric avec AVA

Découvrir General Electric

Basé à Massy, General Electric est spécialisé dans la conception de convertisseurs de courant. Ces équipements stratégiques « nettoient » le signal électrique issu de moteurs diesel ou de turbines, afin d’alimenter proprement des moteurs électriques ou des éoliennes. De taille imposante — certains atteignent 26 mètres de long, 2,5 m de haut et 2,5 m de large — ces convertisseurs trouvent leur place dans des infrastructures majeures, allant des supertankers aux champs éoliens.
En 2023, General Electric a dû gérer une commande spécifique de 30 convertisseurs hors standards, tout en faisant face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
Le défi
General Electric doit relever plusieurs enjeux critiques pour l’assemblage de ses convertisseurs industriels. L’entreprise fait face à une pénurie de techniciens qualifiés, rendant le recrutement de profils expérimentés particulièrement difficile. Elle doit également intégrer rapidement des opérateurs en reconversion issus de métiers sans lien avec l’industrie et les rendre opérationnels sur des machines complexes.
Aussi, la gestion des sous-traitants exige que les instructions soient strictement respectées, sans réinterprétation ni erreur, afin d’assurer la conformité des assemblages.
Recruter et former rapidement des opérateurs sur des machines complexes malgré la pénurie de techniciens qualifiés.
Intégrer des profils en reconversion issus de métiers non industriels et les rendre immédiatement opérationnels.
Garantir la conformité des assemblages via les sous-traitants en évitant toute réinterprétation ou erreur des instructions.
La solution
Des gammes d'assemblage interactives diffusables facilement
Depuis AVA OP, les ingénieurs Méthodes de General Electric construisent rapidement des gammes d’assemblage détaillées et visuelles. En un clic, ils les diffusent auprès des sous-traitants de fabrication afin de garantir la conformité des opérations réalisées


Des gammes accessible à tous
Même sans connaissance préalable de l’assemblage, un opérateur peut suivre pas à pas les instructions visuelles et assembler correctement les produits, pas à pas en ayant connaissance des tous les outils et EPI requis.
Une réponse immédiate à la pénurie de compétences
AVA permet de mobiliser rapidement des profils en reconversion sans passer par de longues formations.
Un support à la collaboration
Les sous-traitants reçoivent des gammes standardisées, évitant les pratiques improvisées et assurant l’homogénéité de la production
Les bénéfices d'AVA pour General Electric
En seulement quatre mois, AVA permet à General Electric de sécuriser son processus d’assemblage, réduisant les erreurs et garantissant une fiabilité accrue des produits livrés. L’outil facilite l’intégration rapide de nouveaux opérateurs, même issus de profils non techniques, sans nécessiter de formation lourde. Il assure également la standardisation et le pilotage des sous-traitants grâce à des gammes d’assemblage visuelles et précises évitant toute dérive dans les instructions.
De plus, les techniciens seniors sont libérés de certaines tâches opérationnelles et peuvent se concentrer sur des projets stratégiques.
Au-delà de cette première mission réussie, General Electric envisage désormais le déploiement d’AVA sur une ligne d’assemblage standardisée et pérenne, confirmant le rôle stratégique de l’outil pour son organisation.




